dimanche 3 avril 2011

Du Théâtre vivant pour les groupes scolaires au Théâtre Espace Marais.!


Des souvenirs de Théâtre à l'école, vous en avez?

Moi oui.!

Les grands Auteurs par la Cie Michel B au Théâtre Espace Marais
Molière, Marivaux ...


"Sortez votre livre des Fourberies de Scapin, acte 2 scène 3 page: 23".


De mon temps ( hé oui ma petite dame), c'était les nouveaux classiques Larousses, (voir ci dessus: le Malade imaginaire). 
Je me souviens, je restais des heures collée aux photos... je rêvais déjà "d'être un ArtiiiiistEEEEEEEEEEEEE "(sur l'air de Starmania).
Les photos,vous savez, celles qui se trouvent au début du livret, vous vous souvenez, les photos en noir et blanc des grands interprètes dans des mises en scène différentes.


"Quelle page , Madame?"


Il y en avait toujours un ou une, qui redemandait  la page!
ça avait le chic pour énerver une partie de la classe ( j'en faisais partie), qui répondait en choeur sur un ton raleur et monocorde: 


"Page 23, Acte 2 scène 3"!.


Un élève  qui redemande la page, il y en a toujours eu, c'est une "espèce d'être" qui traverse le temps, non?
Je parie que vous en avez déjà eu dans vos classes.
Et si vous même, vous en étiez un, je vous défie de vous reconnaître!.
Donc, pour terminer sur ce chapitre des étourdis.
Heureux est l'élève qui redemande le n° de la page, quand le maître, ou le professeur l'a déjà fait!


Je me souviens donc avec émotion des lectures des extraits de scènes de théâtre.
On "mettait le ton", "on se glissait dans la peau d'un personnage", "on s'appropriait un langage"... et moi la timide, la réservée de service, je me sentais toute puissante, lors des lectures! 


Tiens tiens, ce ne doit pas être anodin, que j'ai poursuivi  par la suite ce beau métier de saltimbanques!.


J'imagine donc, que pour de jeunes élèves, après avoir étudié la pièce en classe, venir la voir jouer et la découvrir dans son intégralité, avec tous les personnages en costumes, dans les décors dans un théâtre... cela doit être un moment fort et magique.




Groupes scolaires au Théâtre Espace Marais.
200, c'est le nombre de groupes scolaires que nous accueillons en moyenne à chaque saison théâtrale, d'octobre à juin au Théâtre Espace Marais... depuis 20 ans!.

Ils viennent de la France entière et aussi de l'étranger... et prochainement, c'est une grande première, nous recevons pour la première fois un groupe scolaire d'Arabie Saoudite!... 
mais oui!
On vous en parlera dans un prochain billet de cette représentation...






A vous petits et grands, qui n'avez pas encore vus notre programmation...
Venez redécouvrir vos classiques au Théâtre Espace Marais, en groupes scolaires, en solo, en duo, avec vos enfants ou petits enfants... 
Et en attendant avant de venir: révision.
Les Fourberies de Scapin
Théâtre Espace Marais.
Cie Michel B.


- "Sortez votre livre des Fourberies de Scapin, acte 2 scène 3 page: 23".


- "Quelle page , Madame?"


- " Arh, Arh, grrrr, GruRRRRRKKK"


A Bientôt.






Artistiquement.

Marie Burvingt.

Aucun commentaire: