vendredi 14 mars 2014

Pas doué Amédé!

Amédée, l’homme qui inspira Edmond  Rostand pour le rôle de Christian dans “Cyrano de Bergerac”


Edmond Rostand

Pas de trace d’un Amédée dans “Cyrano de Bergerac”. Et pourtant...
Amédée est un amoureux désespéré dont Edmond Rostand a fait la connaissance près d’une fontaine 
(Quel meilleur endroit pour noyer son chagrin !)

Le jeune homme se confia alors à l’écrivain:

“Hélas ! J’ai beau parler, j’ai beau plaider, elle ne mécoute même pas”.
“Mais que lui dites-vous ?”, fit Edmond Rostand qui connaissait la jeune fille en question.
“Je lui dis que je l’aime”
“Et puis ?”
“Eh bien, je recommence !”
“Et enfin ?”
“C’est tout”
“Je la connais. Elle est pédante et précieuse. Il lui faut des paroles, des mots, des phrases, des paradoxes. Elle a besoin de mots. De beaucoup de mots”.

Rostand décida alors de lui prodiguer l’enseignement de la belle langue. Chaque jour, l’amoureux s’imprégnait de citations, d’aperçus et de réflexions.
On aurait tous besoin, nous les timides, d’un Rostand pour nous souffler les bonnes formules pour envoûter sa bien-aimée.

Christian et Cyrano dans Cyrano de Bergerac Cie Michel B
Théâtre Espace Marais.

Pour Amédée, ça a marché.
Pour preuve !
Quelques temps après, Rostand rencontra la jeune fille. “Eh bien, vous savez ce petit Amédée que j’avais jugé si quelconque, il est prodigieux”, dit-elle envoûtée.
“C’est un savant, c’est un poète, c’est un penseur”.

Amédée n’était évidemment ni savant, ni poète, ni penseur mais juste un écho de Rostand qui trouva en cette expérience l’idée de départ pour “Cyrano de Bergerac”.

Que dit-on déjà à la fin des œuvres de fiction ? Oui. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite…

Roxane et Christian dans Cyrano de Bergerac Cie Michel B
Théâtre Espace Marais

Christian : “Je t’aime tant”
Roxane : “ Sans doute. Et puis ?”

Venez partager cette scène de rencontre entre Roxanne et Christian...
Une scène drôle, magique et émouvante.
Un état de grâce ou la lune rieuse, les grillons pipelets et les mille étoiles scintillantes se moquent avec tendresse des deux tourtereaux qui peinent à harmoniser leur Amour!
.
Artistiquement.
J.P

Aucun commentaire: