lundi 24 mars 2014

Un Maître de Philosophie qui vaut le détour!

NAaaam Sine doctrrina vita Est quasi moRrrrtis Imagoooo”

Heu what??? … Oui, c’est aussi un peu la réaction que notre Bourgeois a eu, quand son maître de Philosophie, a énoncé avec une évidence déconcertante, cette doctrine latine !

Le Bourgeois Gentilhomme, Cie Michel B Théâtre Espace Marais
Scène du Maître de Philosophie.
Chacun des personnages des Maîtres du Bourgeois Gentilhomme joué par la Cie Michel B, m'ont conquis:
Drôles, fantaisistes ... ils trimbalent tous un univers absurde et Félinien!
Mais je l'avoue... j'ai un coup de cœur particulier pour le Maître de Philosophie tenu par Marie Burvingt.




Le Bourgeois Gentilhomme, Cie Michel B Théâtre Espace Marais
Scène du Maître de Philosophie.
Imaginez … la transformation ! Cette actrice joue aussi Roxane dans " Cyrano de Bergerac " et Elvire dans " Dom Juan "... Elle s’oublie pour devenir un philosophe un peu allumé… ou plutôt un professeur complètement zinzin !
Le résultat est dingue ! le jeu est savamment mené pour que l’on croît avoir affaire à un vieux schnock … sage, cinglé, faussement érudit, qui n'hésite pas à produire de fortes mimiques d’hurluberlu… 
On dirait une chouette rigolote !

Le Bourgeois Gentilhomme, Cie Michel B Théâtre Espace Marais
Scène du Maître de Philosophie.
Marie joue avec sa respiration pour produire des comiques de répétition “HhhhhhEIIIN !!!!!
Mais ou va t-elle chercher ses sons si absurdes ?
“Hhhhha”, “Hhhhheu”, “Hhhhi”, “Hhhho”, “Hhhhhu” ...

Il... Heu ... Elle, nous fait énormément rire ! Enfants et adultes … On a le sourire en banane pendant tout le long. 
Pour moi, ça a été un des moments les plus forts de la pièce !

Ah oui, au fait… Je vous éclaire, pour le latin du maître de philosophie...
NAaaam Sine doctrrina vita Est quasi moRrrrtis Imagoooo”
“Sans la science, la vie est presque une image de la mort.”

Et j'ajouterai...
" Sans le Théâtre, et tous ces merveilleux interprètes, la vie est presque une image de la mort"
C'est de moi... pas mal non?
Heu, please... ne me demandez pas la traduction en latin !

Artistiquement,
C.L.

Aucun commentaire: